Tél. 02 98 39 94 04
 
AGENDA
Les évènements de la saison à ne pas manquer!
 
MORBIHAN
••• Spi Ouest-France - La Trinité-sur-Mer – du 18 au 22 avril 2019

Le Spi Ouest-France est une course de bateaux à voile qui se déroule chaque année le weekend de Pâques sur 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi).

Organisé par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest-France est devenu au fil des ans la plus grande régate de voiliers habitables d'Europe au printemps, mêlant amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris Habitable.

En 2018, le Spi a fêté ses 40 ans et près de 400 voiliers ont émargé pour prendre part aux régates organisées dans la baie de Quiberon. 

Cette course est une référence pour tous les amoureux de la mer et de la voile. Elle est un passage obligé pour tous régatiers qui peuvent ainsi se prévaloir d’une ou plusieurs participations au Spi Ouest-France !

••• Festival Interceltique de Lorient - du 2 au 11 août 2019

La Galice invitée d’honneur.

Chaque année c’est pareil ! Depuis 1971, pas un mois d’août ne s’écoule sans que ce festival ne s’achève en bagad général. Quand il ne s’agit pas de ces alertes à la bombarde répétées… Et pourtant, personne ne s’en plaint, bien au contraire. Plus de 750 000 convaincus ont systématiquement le déclic celtique. Un tic les conduisant à suivre la Grande Parade des Nations Celtes, à vivre la Nuit Interceltique du Stade du Moustoir ou celles du port de pêche. Même s’il ne pleut pas, les pibrochs (cornemuses écossaises) sont immanquablement de sortie et les gaïtas (cornemuses espagnoles) emplissent l’atmosphère de gaieté. Environ 200 spectacles et 4 500 artistes à l’affiche… Les touristes apprécient cette touche exotique tandis que les Lorientais s’investissent pleinement dans ce sommet de culture celtique. « Je joue du biniou jusqu’à ce que ces accords ne m’usent, dites-vous ? » À quarante ans passés, le Festival de Lorient est poivré celte, mais toujours jeune dans la fête.

FINISTÈRE
••• Grande Troménie à LOCRONAN le 14 juillet 2019

La tradition religieuse de la Petite Troménie a lieu tous les ans, tandis que la Grande Troménie, elle, n’a lieu que tous les 6 ans... et ça se passe en 2019 ! Ce pèlerinage breton aux accents festifs est l’occasion de revivre la promenade qu’effectuait chaque matin saint Ronan, le fondateur du village, au Ve siècle. Il parcourait ce chemin pieds nus et l'estomac vide ! Des milliers d'habitants de Locronan s’habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels bretons. Dans une grande procession, ils arborent leur bannière paroissiale et les reliques de leur saint. La Petite Troménie, qui a lieu le 2e dimanche de juillet, suit un parcours de 6 km.
Lors de la Grande Troménie en revanche, la procession se fait sur 12 km ! Plusieurs dizaines d’oratoires fleuris jalonnent le chemin, ponctué de 12 stations, chacune associée à des rites. Dans tous les cas, un bien joli défilé, à voir si vous êtes dans la région ! 

••• Vieilles Charrues - Carhaix - du 18 au 21 juillet 2019

Si la programmation des Vieilles Charrues varie à chaque édition, le festival cultive depuis plus de 20 ans une recette imparable à base d’éclectisme et de convivialité, de monstres sacrés et de mythes en voie de création. Cinq scènes, 80 signatures, 230 000 spectateurs… Mont d’Arrée obligatoire !

••• Festival Le Cornouaille - Quimper – du 23 au 28 juillet 2019

Des concerts, des animations en tous genres, des concours pour déterminer les meilleurs bagadoù, sonneurs ou danseurs… et le Grand Défilé du dimanche qui réunit tout le monde en costume traditionnel. Voilà à quoi ressemble le Festival de Cornouaille. Durant une semaine, chaque été, le cœur historique de Quimper vibre au rythme celtique pour le plus grand plaisir de quelques 250 000 visiteurs. Car depuis 1923, cette grande fête n’a jamais déçu. À l’époque, les jolies filles de Concarneau, Quimper et Pont-Aven défilaient fièrement en costume traditionnel. Aujourd’hui, le festival est devenu une corne d’abondance dans laquelle The Simple Minds, Joan Baez et Césaria Évora sont venus souffler. Qui dit mieux ?

••• Festival Les Filets Bleus - Concarneau - Août 2019

On y vient par curiosité, pour assister aux parades avec leur déploiement de velours, de satin et de dentelle ou pour faire ses premiers pas dans une danse de ronde celtique. On y écoute chaque soir (gratuitement) des valeurs sûres de la scène musicale bretonne comme des nouveaux talents. On y visite chaque jour le village de la mer pour tout connaître sur la pêche, la construction navale, la biologie marine ou le sauvetage en mer. Difficile d’imaginer que ce festival plein de fraîcheur a plus de cent ans ! À l’époque, les quais de Concarneau se couvraient chaque été des filets bleus que les marins utilisaient pour pêcher la sardine. En 1905, tout Concarneau décide de se serrer les coudes pour faire face à une crise du poisson, en créant la fête des Filets Bleus. Le petit événement finistérien n’a par la suite jamais cessé de se développer, au point de devenir un rendez-vous incontournable de la tradition bretonne. Et on repart inévitablement avec un supplément d’âme breton. Quelle heure est-il, madame Sardine ? L’heure pour les binious et les bombardes de sonner le rappel pour le grand rassemblement des Filets Bleus !

••• Festival du Bout du monde - presqu'île de Crozon - du 2 au 4 août 2019

Emir Kusturica, Têtes Raides, Macéo Parker, Camille… Le Festival du Bout du Monde creuse chaque mois d’août depuis plus de 10 ans le même sillon cosmopolite, et au final cosmopilote. Et si la musique est remarquable, le site n’a rien à lui envier. Campé en plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique, avec les superbes paysages du littoral breton en toile de fond et à l’ombre des petites maisons tranquilles de la prairie de Landrevarzec, cette fête musicale a pris la bonne habitude de rendre joyeux les amoureux de musique métissée. Avec ce festival, devenu un rendez-vous majeur des musiques du monde en France et réputé pour son ambiance familiale, la Bretagne est le temps d’un week-end la capitale de la planète. Au début du monde, en fait.

••• Fête des fleurs d’Ajonc à Pont-Aven le 4 Août 2019

Une fête traditionnelle avec messe, défilés costumés, chars, bagadou. Elle a été créée par le barde et chansonnier Théodore Botrel, à qui l'on doit La Paimpolaise et une image un peu folklorique de la Bretagne. 

Contactez nous pour plus de renseignements!
Tél. 02 98 39 94 04
Village Vacances Ker-Ar-Mor - 6 Boulevard des Plages - Le Pouldu - 29360 Clohars-Carnoët - Tél. 02 98 39 94 04
Tous droits réservés © 2014 - Mentions Légales